Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Membres > Permanents

PELISSIER Chrysta

JPEG - 7.9 ko
Chrysta Pélissier
Maître de conférences - HDR

* Enseignante au département MMI de l’IUT de Beziers - Université Montpellier,

Domaine de recherche :

  • EIAH - Conception et développement de prototype d’Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain : la notion d’aide
  • Approche des langues dans le supérieur avec le numérique
  • Notion de prévention avec le numérique

Participation a trois projets de recherche (actuellement) :

  • Projet Interactions & Dépendance, notion de proximité dans les jeux responsables - 2015-2018 - Projet GIS- FDJ. Resp. François Pérea
  • Projet MOUV (se Motiver et s’Orienter à l’Université grâce aux environnements Virtuels). Collaboration PRAXILING, EPSILON & LIRMM. Financement ESPE LR. 2017-2018. Resp. Stéphanie Mailles-Viard Metz
  • Projet E-CONFIANCE : Des interfaces pour la lecture, la protection et le partage des données personnelles. Collaboration MatchUpBox, EPSYLON - Financement : Projet Région Recherche & Société. 2018-2021. Resp. Stéphanie Mailles-Viard Metz

Principales responsabilités scientifiques actuelles :

  • Elue au Conseil d’Administration (2013-16 et 2016-19) de l’ATIEF : Association des Technologies de l’information pour l’Education et la Formation (lien vers : http://www.inrp.fr/atief/).
  • Membre du comité de rédaction de la revue STICEF
  • Membre et coordinatrice (avec Minna Puustinen) d’un groupe national de chercheurs dans le cadre du projet AIDUC travaillant sur la notion d’AIDE dans l’apprentissage ;
  • Membre du comité numérique pour la formation - Université de Montpellier

Publications 2014-18 :

HDR « L’aide en question : un composant majeur dans l’éducation et les humanités numériques », soutenance le 22 juin 2017, Site St Charles, Université Montpellier 3.

1. Ouvrage
[1] Mailles-Viard Metz, S., Lê Hung M., Pélissier, C. et Kennel, S. (2017). Le projet : les pratiques en IUT. L’Harmattan, http://www.editions-harmattan.fr/in...?
[2] Pélissier, C. (2018). Formes des aides pour le numérique ISTE, http://www.editions-harmattan.fr/in...?

https://www.amazon.fr/Formes-aides-numérique-Chrysta-Pélissier/dp/1784055123/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1541577326&sr=8-1&keywords=formes+des+aides+pour+le+numérique

2. Chapitres d’ouvrage (CO)
[1] Pélissier, C. (2017). Place des ressources numériques dans le processus de professionnalisation des étudiants", La communication numérique, du code à l’information, L’harmattan, http://www.editions-harmattan.fr/in...
[2] Pélissier, C. (2016). Un MOOC au sein d’un IUT : un investissement au sein d’un établissement. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 152-158, http://www.editions-harmattan.fr/in...
[3] Pélissier, C., Bernard, W. et Baron, M. (2016). Motivation des étudiants dans une pédagogie multidisciplinaire par projet : le cas d’un site Web en langues étrangères. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 92-99, http://www.editions-harmattan.fr/in...
[4] Fédon, A. et Pélissier, C. (2016). Deux projets pour favoriser l’insertion professionnelle : développer l’autonomie et la culture des résultats. Le projet : les pratiques en IUT, L’harmattan, pp 47-54, http://www.editions-harmattan.fr/in...
[5] Hulin, T. et Pélissier, C. (2014). « Quels ancrages théoriques pour s’adapter au nouvel environnement sociotechnique ? », Enseignement de l’expression-communication dans les IUTs : fondements théoriques, représentations, réalités, L’harmattan, pp 39-52, http://www.editions-harmattan.fr/in...

3. Directions d’ouvrages (DO)
[1] Puustinen, C. et Pélissier, M. (2017). Actes de l’Atelier EIAH, Aider à aider, Strasbourg, juin 2017, Maroc, 6 juin 2017. Disponible en ligne : https://aider-a-aider.sciencesconf.org
[2] Pélissier, C. et Puustinen, M. (2015). Actes de l’Atelier EIAH, La notion d’aide en contexte numérique, Agadir, Maroc, 5 juin 2015. Disponible en ligne : http://atelier-aide.sciencesconf.org
[3] Iksal, S., Michel, C. et Pélissier, C. (2016). Actes de la conférence RJC-EIAH 2016, Montpellier, 16-17 juin 2016. Disponible en ligne : https://rjceiah.sciencesconf.org/da...
[4] Lefevre, M., Pélissier, C. et Reffay, C. (2018). Actes de la conférence RJC-EIAH 2018, Besançon, 3-6 avril 2018. Disponible en ligne : http://atief.fr/sitesConf/rjceiah20...

4. Directions de revue (DOR)
[1] Pélissier, C. et Puustinen, M. (2017). Distances et Médiations des Savoirs (DMS), numéro spécial « L’aide en contexte numérique d’apprentissage. », 19, http://journals.openedition.org/dms/1900

5. Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées (ACL)
[1] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Scénario pédagogique pour la réalisation d’une maquette d’EPA par des étudiants de 1re année de Licence : une aide à l’autorégulation de l’apprentissage ? », revue STICEF, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication
pour l’Éducation et la Formation, n°21, n° spécial « Les EPA : entre description et conceptualisation ». Disponible en ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vo...
[2] Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E. et Pélissier, C. (2015). « Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants ? », Revue Canadienne d’Education / Canadian Journal of Education, 38, 4. Disponible en ligne : http://journals.sfu.ca/cje/index.ph...
[3] Pélissier, C. et Duthoit, E. (2015). « Modalités d’actualisation d’un scénario de MOOC au fur et à mesure de sa conception », revue RIPTU, revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 12, numéro 1 & 2. Disponible en ligne : http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_...
[4] Pélissier, C. et Alidières, L. (2017). « Analysis of the quiz in a preventive digital gambling device ». Procedia — Social and Behavioral Sciences
[5] Brudermann, C. et Pélissier, C. (2017). « Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses : contribution à la définition de la notion « d’agir participant », revue DMS (Distances et Médiations des Savoirs), automne 2017. Disponible en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/nc...
[6] Pélissier, C. (2017). « Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques : des outils pou le développement d’une activité cognitive augmentée », revue Les Cahiers du Numérique, numéro spécial « Enjeux et apports des recherches en humanités numériques », vol.13, 3-4, pp. 167-193

6. Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées (ACL)
[1] Pélissier, C. (2014). « Le processus d’aide dans un dispositif numérique », revue internationale Formation et profession, pp 41-52, volume 22(1). Disponible en ligne : http://formation-profession.org/fr/...
[2] De Ceglie, A et Pélissier C. (2014). « Une ‘’communicologie genrée’’ dans les réseaux sociaux : le cas des femmes chef d’entreprise sur Viadeo », revue Synergies Italie du GERFLINT (Groupe d’Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale), n°10, pp 171-183. Disponible en ligne : http://gerflint.fr/Base/Italie10/De...
[3] Pélissier, C. (2015). « L’imaginaire dans les projets numériques : entretiens croisés autour de trois projets », revue Interfaces numériques, Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka - vol 4/2 - 2015 - pp.173-186. Disponible en ligne : http://rin.revuesonline.com/gratuit...
[4] Brudermann, C. et Pélissier, C. (2017). « Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience », revue NCRE (Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education). Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/dms/1918
[5] Pélissier, C. (2017). Accompagner le chercheur en SHS à l’ère des humanités numériques : es outils pour le développement d’une activité cognitive augmentée, revue Cahier du numérique. Disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-les-ca...

7. Communications avec actes dans un congrès international (C-ACTI)
[1] Pélissier, C. (2015). « Compétences et méta-compétences liées au développement durable dans le MOOC ‘’Ville durable : être acteur du changement’’, actes du colloque international francophone Former au monde de demain, 2-3 avril 2015, Clermont-Ferrand, France. En ligne : http://www.iddlab.org/community/pg/...
[2] Laboureau, J, Jonchère N., Alidières, L. et Pélissier, C. (2016). Médiation préventive numérique dans le contexte du jeu d’argent en ligne : un projet d’avatar en phase avec les mots et les maux. !, actes du colloque international GLAT-Padova 2016 « Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel », 17-19 mai 2016, Padoue, Italie
[3] Alidières, L. et Pélissier, C. (2016). Des dispositifs numériques à l’épreuve du jeu : analyse de modalités linguistiques, actes du 3° colloque international Frontières numériques - Perceptions, 1-2 décembre 2016, Toulon, France
[4] Lédé, S. et Pélissier, C. (2018). Adaptation d’un LMS suite à une reingénierie d’un dispositif de formation : l’exemple de campus AMUE, actes du 2° colloque international e-formation des adultes et des jeunes adultes numériques, 21-23 mars 2018, Lille, France.
[5] Lédé, S., Pélissier, C. (2018). Des indicateurs pour le développement de l’autonomie : retour d’expérience sur un scénario pédagogique en IUT, colloque ATIU – Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université, Université Montpellier 3, 20-22 juin 2018.

8. Communications avec actes dans un congrès national (C-ACTN)
[1] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Processus de construction du scénario pédagogique dans un Mooc : le cas du Mooc « Ville Durable : être acteur du changement’’ ». Actes du colloque JOCAIR 2014, 25-27 Juin, Paris, France.
[2] Vayre, E., Mailles-Viard Metz, S. et Pélissier, C. (2014). « Perception de la conception d’un EPA : le cas d’étudiants en 1re année de DUT informatique », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp37-47. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[3] Pélissier, C. et Bezeghiche, J. (2014). « Caractérisation du processus d’innovation d’un MOOC : flux, espaces et groupwares », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp 81-92. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[4] Lédé, S. et Pélissier, C. (2014). « Modélisation du processus de mise en œuvre de la spontanéité dans des sites : chez les enseignants concepteurs pour leurs pairs », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp60-65. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[5] Pélissier, C. et Vassallo, L. (2014). « Pourquoi intégrer un réseau social dans un dispositif MOOC : un groupe Facebook pour le MOOC Ville Durable », actes du colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France, pp23-31. URL des actes : https://hal.inria.fr/hal-01187103/f...
[6] Pélissier, C., Mailles-Viard Metz, S. et Vayre, E. (2015). Une aide pour ‘’apprendre à apprendre’’ : le cas de l’Espace Personnel d’Apprentissage en IUT, dans les actes de l’atelier « La Notion d’aide en contexte numérique d’apprentissage : le rôle des acteurs impliqués » du 2 juin 2015, de la conférence EIAH 2015, 3-5 juin 2015, Agadir, Maroc. Disponible en ligne : http://atelier-aide.sciencesconf.org
[7] Pélissier, C., Brudermann, C. (2017). « Agir participant » dans des « tâches participatives » : réflexion sur des leviers à considérer pour favoriser l’entraide dans les environnements massifs d’apprentissage de type MOOC, dans les actes de l’atelier « Aider à aider : enjeux, dispositifs et stratégies d’accompagnement » du 6 juin 2015, de la conférence EIAH 2017, 7-9 juin 2017, Strasbourg, France
[8] Lédé, S. et Pélissier, C. (2017). « Entre engagement volontaire et souscription imposée en FOAD : un partage des connaissances propres au dispositif de formation’’, colloque Ludovia, 14° édition de l’Université d’été du numérique éducatif, 22-25 août 2017, Ax-les-thermes, France.

9. Conférences invitées (C-INV)
[1] Pélissier, C. (2014). Participation à la table ronde Néo-enseignement : les bouleversements induits par les dispositifs innovants dans l’enseignement, Colloque TICE 2014, 18-20 novembre 2014, Béziers, France
[2] Pélissier, C. (2015). « Motivation des étudiants pour les jeux : le cas des mots croisés en amphithéâtre pour le formation en DUT », conférence invitée à la Journée Pédagogique de l’ARIUT Midi-Pyrénées « Pédagogie, Pédago-Jeu : Comment motiver avec les TICE ? », 30 avril 2015, Figeac, France
[3] Pélissier, C. (2015). Participation à la table ronde Les échanges à l’Université, Colloque ATIU – Apprendre, transmettre, innover à et par l’Université, Université Montpellier 3, 24-26 juin 2015. Disponible en ligne : https://www.canal-u.tv/auteurs/peli...
[4] Pélissier, C. (2016). MOOC « The sustainable city » : challenges and implementation, conférence invitée au colloque EMEMITALIA 2016 - Design the Future !, 7-9 septembre 2016, Modena, Italie.

10. Outils de recherche (OR)
[1] Pélissier, C. (2016). Dépôt du corpus MOOC Ville Durable sur la plateforme ORTOLANG, contenant les échanges présents sur les forums de discussions. URL : https://www.ortolang.fr/market/corp...